Comment profiter d’une piscine toujours parfaitement chauffée ?

Tout le monde aime pouvoir profiter de sa piscine pour se baigner, surtout en été. C’est d’autant plus vrai dans le cas des piscines chauffées. À vrai dire, pour une température d’eau véritablement confortable (à partir de 26°C selon les spécialistes), une piscine chauffée est une nécessité, même en été car la température d’eau ne dépasse généralement pas les 22°C. Beaucoup croient cependant que la piscine chauffée est un luxe, ce qui n’est pas le cas : dans cet article, nous allons vous dire comment vous pouvez profiter d’une piscine chauffée sans avoir à vous ruiner.

Comment peut-on chauffer une piscine ?

piscine toujours parfaitement chaufféePour chauffer sa piscine, il y a plusieurs considérations à prendre en compte : il faut pouvoir faire monter la température de l’eau jusqu’à atteindre la température adéquate, mais aussi garder ensuite l’eau à cette température en prenant en considération les déperditions de chaleur. Il existe plusieurs moyens différents de chauffer sa piscine, chacun nécessitant des accessoires particuliers :

  • Avec des capteurs solaires, vous pouvez chauffer une piscine en exploitant l’énergie des rayons du soleil.
  • Une autre solution est l’installation d’un chauffage électrique pour piscine, mais elle est gourmande en énergie et devrait être couplée à un système de chauffage solaire.
  • En utilisant une chaudière dédiée, il est possible de chauffer sa piscine au gaz.
  • Il est aussi possible d’installer un chauffage à l’air, en utilisant une pompe à chaleur pour piscine.

La solution la plus efficace pour chauffer sa piscine ou même son nouveau spa gonflable est le chauffage à l’air, qui bénéficie du meilleur rendement parmi les solutions disponibles. Il existe aussi de nombreux accessoires complémentaires qui, combinés à un système de chauffage, permettent d’obtenir des résultats encore plus satisfaisants.

Comment bien choisir une pompe à chaleur pour sa piscine ?

Le chauffage à l’air à l’aide d’une pompe à chaleur est le meilleur moyen de chauffer sa piscine. Raccordée au circuit de filtration, son principe est d’aspirer la chaleur de l’air ambiant et de l’injecter dans la piscine. Le choix d’une pompe à chaleur pour piscine dépend de plusieurs critères.

  • Avant de penser à acheter un modèle de pompe à chaleur, assurez-vous qu’elle a un label qualité et qu’elle respecte les normes NF PAC, Eurovent et EHPA.
  • Assurez-vous que le modèle que vous voulez est compatible avec votre piscine.
  • Les pompes à chaleur ont tendance à faire du bruit, alors pensez à chercher un modèle relativement discret.

Les critères les plus importants sont cependant liés à votre piscine et à vos envies : température souhaitée, type et volume d’eau de la piscine, température ambiante lors de la période d’utilisation, etc. Tous ces critères vous permettront de calculer la puissance nécessaire pour votre pompe. Renseignez-vous aussi sur le coefficient de performance du modèle dans les conditions qui vous intéressent : il doit être le plus élevé possible. Avec tous ces critères en tête, vous êtes fin prêt pour choisir un modèle de PAC. On vous recommande une pompe à chaleur Pure Evo qui convient à votre piscine et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *